Vendre Son auto accidentée : possible ou impossible ?

Vendre son auto accidentée : possible ou impossible ?

Vous venez d’avoir un accident avec votre automobile et comme c’est maintenant devenue une épave, vous n’avez qu’une idée en tête : vous en débarrasser. Mais comment ? Contrairement à ce que vous pourriez penser, il est tout à fait possible de mettre en vente un véhicule en panne ou accidentée. Mais si la reprise de voiture est un domaine qui ne vous est pas familier, il peut arriver que ne vous sauriez par comment faire et par qui passer. Afin de vous apporter un point d’éclaircissement sur le sujet, découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Dans le cas où la voiture accidentée est encore en état de marche

Si après l’accident, les principaux fonctionnements de la voiture ne sont pas touchés par le dégât, vous pouvez suivre les mêmes étapes de vente que pour le rachat d’une voiture occasion. Par contre, vous êtes obligatoirement tenu de mentionner dans votre dossier de vente que votre voiture a été accidenté et que telle ou telle partie ait subit un dommage. Ce dossier sera remis à l’acquéreur une fois la vente conclue. Même si l’accident n’a pas affecté grandement la voiture, il est tout de même important de ne pas mentir sur l’état réel de la voiture ou cacher les dommages.

Pour ce cas, votre acheteur peut vous demander les factures de réparation, s’il y a eu lieu, ou encore le rapport d’expertise. Au moment de la vente,  vous devez aussi fournir la carte grise de votre voiture, la déclaration de cession (que les deux parties signeront), un certificat de  non-gage et bien évidemment le certificat de contrôle technique récent.

Toutefois, si votre véhicule est déclarée dangereux lors de l’expertise post-accident, et que vous souhaitez tout de même le vendre sans réparation, sachez que la vente ne pourra pas se faire à un particulier. Se tourner vers un professionnel reste dans ce cas, la meilleure option. En effet, vous pouvez facilement trouver un service de rachat voiture non roulante. Seulement, vous devez vous attendre que le prix proposé ne serait pas plus intéressant que si votre voiture endommagée ait subi des réparations. Mais comme vous souhaitez vraiment vous débarrasser de cette épave, vous allez tout de même en tirer un prix intéressant.

Si la voiture accidentée n’est plus en état de fonctionner

Avant un rachat de voiture, vous devez absolument savoir que la vente de véhicule non fonctionnant entre particuliers n’est plus autorisée. D’ailleurs, la catégorie « voiture non roulante » n’existe plus dans le rapport de contrôle technique. Une auto hors service est ainsi impossible à vendre. Mais ne perdez pas espoir, il existe encore d’autres moyens pour tirer profit d’une voiture accidentée. Si vous devez faire à cette situation, vous avez effectivement la possibilité de céder votre voiture à un professionnel quel que soit son état. Une transaction est toujours possible. Aussi, vous pouvez trouver des preneurs pour les pièces qui sont encore utilisables. Quel que soit le moyen, le tout est de savoir négocier le prix de votre auto. Cela vous permet de disposer d’une somme qui pourrait vous être utile lors de l’achat d’une nouvelle voiture.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *