Le camion fait parti de nos routes depuis de nombreuses années. Appréciées par certains automobilistes, détestés par les autres, le camion est l’outil numéro 1 pour transporter les différentes marchandises. Mais est-ce que vous connaissez tous sur l’univers du camion ?
Le glossaire du camion
Un camion est un véhicule destiné à transporter essentiellement des marchandises. En fonction du type de biens qui y est transporté les modèles seront différents. Malgré cela, les camions doivent se conformer à des réglementations strictes pour pouvoir rouler sur les routes.
En France, le « poids lourd » est souvent évoqué car le poids total autorisé doit être supérieur à 3,5 tonnes.
Cependant, d’autres véhicules peuvent être articulés et peuvent être composés de porteur, d’un tracteur ou d’une semi-remorque.
Le porteur
Le porteur possède sur la même structure la cabine mais aussi le volume de chargement pour transporter les marchandises. Comme exemple, on peut citer le camion frigorifique, la bétaillère, etc. Ce sont surtout des véhicules de livraison au niveau des villes et des régions.
Le tracteur
Le tracteur routier est la partie motrice qui comprend le porteur + une semi-remorque. Les citernes, portes containers, en font donc partie. L’ensemble de cette configuration s’appelle l' »ensemble articulé ».
Le semi-remorque
Le véhicule « Maxicode » est un ensemble homologué qui sert à transporter les charges maximales qui sont autorisées par le code de la route. Cela peut être un convoi exceptionnel, des lourdes charges avec des dimensions supérieurs à la structure du camion, …
Bien sûr d’autres camions existent pour d’autres fonctions tout aussi nombreuses, mais le principal est donc résumé ici.
Les marchandises transportés
La marchandise fait l’objet d’un trafic autre que celui de « passagers ». Le fret, les bagages excédentaires, le courrier, sont donc des marchandises.
Parmi celles-ci on peut trouver les :
- Marchandises sèches : céréales, acier, … bref les marchandises non-liquides.
- Marchandises en vrac : on y retrouve les marchandises non emballées tel que le blé, l’essence, le gaz, …
- Marchandises générales : on peut résumer ce type de marchandise par tout ce qui n’est pas en vrac comme les voitures, pièces détachées, …
- Marchandises conditionnées : produit ayant besoin d’un emballage.
- Marchandises dangereuses : Matières susceptibles d’être dangereuses à la sécurité des personnes et des biens.
Vous pouvez maintenant être à l’aise avec les différents termes employés et lorsque vous serez sur les routes, vous serez capable de faire la différence entre les différents types de camions.