voiture-sans-plaque

Plaque d’immatriculation : que vérifier pour éviter les ennuis ?

La plaque d’immatriculation n’est pas un accessoire de personnalisation sur votre véhicule. Vous ne pouvez donc pas acheter n’importe quel modèle et la poser comme vous le souhaitez, sous peine de recevoir une amende, et parfois très salée !

La plaque est-elle conforme ?

Si les anciennes plaques sont encore acceptées, toutes les nouvelles immatriculations doivent avoir le format réglementaire. Visuellement, les dernières plaques sont blanches avec les lettres/chiffres en noir, avec le format AA-111-AA, complétées par des bandes bleues sur les côtés comprenant le drapeau européen et celui d’une région française.

La police d’écriture et les couleurs sont réglementées. Vérifiez bien que la personne chargée de créer les plaques est habileté pour le faire. Le mieux est de passer par un professionnel comme Cmaplaque pour éviter les mauvaises surprises.

Même si votre plaque est conforme, vous ne disposez pas de toute liberté pour la personnaliser et la modifier selon vous souhaits. Ainsi, évitez de modifier votre plaque en mettant un autocollant sur une partie ou encore, de changer les numéros pour écrire un message drôle ou tromper les radars… Vous vous exposerez alors à une amende de plusieurs milliers d’euros.

Comment est-elle posée ?

Les plaques sont solidement visées à l’avant et à l’arrière de la voiture, aux endroits conçus spécialement pour par le fabricant. Ne cherchez pas à les mettre ailleurs ou ne pas en mettre une d’un côté pour un effet de style. C’est une nouvelle fois interdit par la loi.

Il peut arriver que malgré une bonne volonté de votre part, la plaque bouge. Cela peut arriver si la pose a été mal réalisée au départ, chose qui arrive quand on n’est pas une personne habituée à poser des plaques, ou à la suite de chocs. Si vous avez un accident et que votre plaque pend ou est tordue, n’attendez pas avant de la changer ou de la refixer. Vous n’aurez pas de « délai de bienveillance » de la part des policiers qui vous contrôleront.

Une plaque très sale peut aussi être pénalisée. Ainsi, si vous vous enfoncez dans un chemin boueux et que vos efforts pour sortir mettent de la boue partout sur votre véhicule, faites l’effort de rendre votre plaque d’immatriculation bien visible.

Les plaques de voiture ne sont pas une grosse source de dépense, mais si vous n’y faites pas attention, une éventuelle amende ferait un grand mal à votre budget.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *