vendre sa voiture occasion

Les essentiels à savoir sur la vente d’une voiture

Vous êtes le propriétaire légal de votre véhicule ? Sachez que vous avez la possibilité de le vendre à un particulier. Toutefois, vous devez suivre quelques démarches administratives avant le transfert de propriété. En ce qui concerne les paperasses utiles à la vente, il y a la déclaration de cession, le certificat de non-gage, le certificat d’immatriculation (carte grise) et l’attestation de contrôle technique.

Vous pouvez réunir ces documents vous-même ou si vous avez les moyens, faites appel au service d’un mandataire (qui est souvent un concessionnaire) pour qu’il le fasse à votre place. Le but de ce procédé est nécessaire pour s’assurer que le véhicule est parfaitement légal juridiquement parlant.

Les astuces pour vendre sa voiture en un temps record

Pour vendre une voiture rapidement, la solution idéale est d’utiliser plusieurs canaux, à savoir les petites annonces dans la presse, les annonces sur internet ou encore les affichettes. En ce qui concerne les petites annonces, par exemple, elles ont l’avantage d’être peu coûteuses et permettre de diffuser l’offre dans une zone bien définie.
Si vous souhaitez cibler les gens qui n’utilisent pas souvent internet, optez pour cette plateforme. Par ailleurs, comme lors d’un achat de voiture neuve vous pouvez utiliser internet pour vendre votre auto et trouver des clients potentiels. Pour que votre annonce soit top, prenez soin de préciser tous les détails sur votre voiture (modèle, marque, consommation au 100, options, etc.).
Proposez aussi une visite virtuelle de la voiture à travers des diaporamas de son intérieur et de son extérieur. En outre, un dernier moyen de trouver des acheteurs potentiels est d’utiliser des affichettes à coller directement sur la lunette arrière de votre véhicule. Cette technique est sans doute la plus vieille, mais demeure très efficace. De plus, l’intéressé a sous ses yeux « l’état de la marchandise ».

Que faire quand on vend de particulier à particulier

En vendant votre voiture à un particulier, vous bénéficierez de plusieurs avantages. À titre d’exemple, vous êtes libre de fixer le prix de vente de votre véhicule. Pour ne pas surévaluer ou sous-évaluer le prix de votre auto, la meilleure chose à faire est de consulter des cotes automobiles, cet article peut vous aider à y voir plus clair ( ou vous pouvez visiter ces sites Argus, la centrale, Autoplus, caradisiac, etc.).
Cela vous permettra de comparer les prix proposés sur le modèle que vous comptez vendre. Si votre véhicule a de nombreux « plus » comme un faible kilométrage, une carrosserie en bon état, des options multiples…, vous pouvez éventuellement augmenter son prix.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *