entretien flotte auto

Entretenir un parc automobile d’entreprises : nos conseils

Tout chef d’entreprise, tout gestionnaire de flotte automobile l’a compris : l’entretien des véhicules, ainsi que la nécessité de mettre en œuvre des procédures de maintenance pour favoriser la sécurité au volant et l’organisation des activités au travail sont très importants. Découvrez nos conseils pour vous guider dans votre projet.

Les singularités des véhicules entretenus de manière régulière

Une fois bien entretenus, tous les véhicules de votre flotte deviennent moins dangereux et moins soumis aux pannes. En outre, ils contribuent vivement au bon développement de vos activités et à la satisfaction de tous vos prospects.

Bien entretenir tous les véhicules

Mettre en place un programme de maintenance, d’entretien de vos véhicules, permet de réduire considérablement les coûts liés au fonctionnement, à l’assurance, à l’immobilisation de véhicule ou encore à la consommation de carburant, ainsi qu’optimiser la satisfaction des clients.

Un carnet d’observations doit donc être affecté à chaque voiture pour assurer un suivi personnalisé et une traçabilité de la maintenance.

En effet, la flotte automobile, notamment quand elle est peinte aux couleurs de votre société, reflète votre image de marque et la qualité de vos services. Il est donc primordial d’éduquer tous vos salariés à en prendre soin.

Chef d’entreprise : Prendre ses responsabilités

Dans le cadre de la prévention du risque routier, vous devez mettre en place des procédures de contrôle de l’état des véhicules de votre parc. Pensez à la réparation des défauts remarqués et de l’organisation d’entretiens préventifs. En tant que dirigeant, vous devez contrôler minutieusement les véhicules au départ et au retour des missions, et ce, grâce à un carnet de bord.

Pour mener à bien cette opération, vous avez la possibilité de faire appel au service d’un professionnel de l’entretien et de suivi du bon état du parc automobile. Cet expert prend en charge toutes les étapes indispensables pour l’entretien quotidien de votre flotte. Ainsi, vous pouvez optimiser la sécurité de vos conducteurs, vos passagers, vos marchandises et même celle des usagers de la route.

Une maintenance technique auprès d’un professionnel

La visibilité est un point essentiel pour limiter les risques d’accidents routiers. Il convient donc de bien vérifier l’ensemble de l’éclairage de tous vos véhicules : feux de route, feux de croisement, feux de stop… Vous devez également vous assurer du bon fonctionnement du moteur, des vitres, de la direction, de la climatisation ou encore du liquide de refroidissement.

Vous pouvez également prévoir un contrôle technique auprès d’une entreprise spécialisée pour l’inspection globale de vos véhicules. En prenant contact avec des professionnels hautement qualifié, vous bénéficiez aussi de nombreux services (échappement, injection, embrayage, amortisseurs…).

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *