Archives de catégorie : Camion

Que faut-il savoir sur le service de location d’un camion-benne

Que faut-il savoir sur le service de location d’un camion-benne

De nos jours, de plus en plus de gens passent à la location de camion benne. Particulier ou professionnel, cet engouement pour la location de ce type de véhicule ne cesse d’augmenter. Les camions benne se louent sur une journée ou sur une plus longue période. Mais à quoi ces types peuvent bien servir ? Et comment fait-on pour le louer ? C’est à ces questions que nous allons essayer de répondre dans la suite de notre article.

Camion benne : les différents types

Il y a de nombreux types de camion benne selon les besoins des personnes qui les louent. Ainsi, on peut trouver chez les professionnels de ce genre de location 4 types de camions benne : le camion benne amovible, celle à ridelles, celle couverture et enfin le camion benne basculante.

  • Le camion benne amovible est un type de véhicule sur lequel la benne est installée sur la partie centrale du camion. Son appellation vient du fait est que la benne est escamotable
  • Le camion benne à ridelles est un type de camion très pratique pour le chargement des gros volumes d’objet. En effet, sa capacité peut être augmentée ou diminuer au gré des besoins avec l’aide des ridelles.
  • Le camion benne couvert qui permet la protection de son chargement avec des bâches ou des filets. Cela est utile en temps de pluie ou pour des objets fragiles
  • Le camion benne basculant qui est utile et pratique grâce à sa capacité de déchargement à l’arrière et latéral

Camion benne : ses diverses utilisations

L’utilité de ce genre de véhicule est multiple. Cela change selon que l’on soit un professionnel, une collectivité locale ou encore un particulier.

Pour les professionnels, les camions benne sont indispensables pour les transports des matériaux et des outils par exemple dans le domaine de la construction. Il peut servir aux transports des gravats, des sables ou encore des graviers et autres sur les lieux de chantier. Tandis que pour les élagueurs professionnels, le camion benne est utile pour le transport des arbres qui viennent d’être débité par exemple.

Pour les collectivités locales ou les services communaux, les camions benne sont indispensables pour le ramassage des ordures ménagères par exemple. En effet, les mairies ne disposent pas toujours de leurs propres flottes de camion benne. Ce qui implique que parfois, ils sont obligés de passer par la location

Enfin, pour les particuliers leurs utilités sont nombreuses. En effet, pour les petits travaux de jardinage et d’élagage d’arbre par exemple ils sont très utiles. Ils vont servir aux transports des déchets vers des lieux plus appropriés. Les camions benne peuvent aussi être utile au moment des déménagements si on décide de faire l’impasse sur les services d’un déménageur professionnel.

Camion benne : comment et où le louer

Pour pouvoir bénéficier d’une location de benne pas chère, il est nécessaire de passer par les services des entreprises de location de véhicule utilitaire et de chantier. Pour pouvoir en louer, certaines conditions sont à remplir et ses conditions changent selon le type de camion benne souhaiter. Voici la liste de ses conditions :

  • Etre titulaire des permis de conduire approprié pour les camions benne. Ainsi, pour des véhicules de 3.5 tonnes et moins, le permis requis est le B. Pour les camions d’un poids de plus de 750kg, le permis EB. Et enfin le permis C pour les véhicules de plus de 3.5 tonnes
  • Etre titulaire des permis requis depuis au moins 5 ans
  • Apporter avec soi au moment de la location pour des particuliers un justificatif de domicile
  • Pour les professionnels, un extrait K-bis de pas moins de 3 mois est obligatoire
  • Enfin, comme toutes locations, une caution est indispensable